Vous êtes ici: Accueil > Bien manger > Zoom sur les fibres

Zoom sur les fibres

Manger équilibré est essentiel pour avoir la ligne et perdre du poids. Une alimentation saine est une alimentation qui apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Sachez que la consommation de fibres est elle aussi importante. Voici un article très utile qui vous explique le rôle des fibres sur le corps et sur la silhouette mais aussi les aliments à consommer.

Comprendre le rôle des fibres

Le rôle premier des fibres est de réguler le transit intestinal. Grâce à leurs actions sur notre système digestif, les fibres :

  • Réduisent la sensation de faim,
  • Favorisent l’élimination,
  • Nous font perdre du ventre,
  • Nous font mincir naturellement.

Il existe deux types de fibres :

  • Les fibres insolubles ont la particularité de se gorger d’eau et de prendre plus de place dans l’estomac. Elles réduisent nettement la sensation de faim.
  • Les fibres solubles aident les aliments à rester le plus longtemps possible dans l’estomac afin de ne pas avoir de fringales. Ces fibres facilitent le transit et aident à l’élimination.

Consommer des fibres pour maigrir naturellement

Les fibres insolubles sont présentes dans les féculents à base de farine complète et les céréales comme le blé, l’avoine, le seigle ou le son. Les fibres solubles sont présentes dans les fruits et les légumes frais mais aussi les fruits et les légumes secs. Pour s’assurer une alimentation équilibrée et surtout un apport suffisant en fibres, il faut manger aussi bien des fibres solubles que des fibres insolubles. En France, nous consommons en moyenne 15 à 20 grammes de fibres par jour alors que nous devrions en consommer au moins 30 grammes.

Attention aux manipulations marketing ! De très nombreuses sociétés agro-alimentaires placent des messages promotionnels tels que « enrichi en fibres » ou « riche en fibres ». Ne vous laissez pas avoir et apprenez à lire les étiquettes afin de démêler le vrai du faux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*