Vous êtes ici: Accueil > Bien manger > Vous faites-vous piéger par les desserts allégés ?

Vous faites-vous piéger par les desserts allégés ?

Lorsque l’on veut perdre du poids, nous faisons souvent l’erreur de ne pas modifier nos habitudes mais de remplacer un grand nombre d’aliments, notamment les desserts, par des produits similaires version light ou allégés.

Mais aujourd’hui beaucoup de polémiques existent autour de ces desserts allégés. Sont-ils dangereux pour la santé ? Font-ils grossir ?

Voici le résultat de notre petite enquête pour démêler le vrai du faux.

Les yaourts allégés sont-ils meilleurs ?

Si l’on regarde bien les étiquettes, on constate que l’apport en calcium et en protéines des yaourts allégés et des yaourts classiques sont parfaitement identiques.

Il en est de même pour le nombre de calories si l’on compare ce qui est comparable.

Un yaourt aux fruits allégés est bien sûr moins calorique qu’une mousse au chocolat.

En revanche, si l’on examine deux desserts similaires, un classique et un allégé, il n’y a qu’une vingtaine de calories d’écart.

De plus, les desserts allégés ont le défaut de contenir des édulcorants chimiques comme l’aspartame, mauvais pour la santé.

A bénéfice égal, il est donc recommandé de se tourner non pas vers les desserts allégés mais vers les desserts les plus naturels possible.

Les yaourts allégés font-ils maigrir ou grossir ?

Les desserts allégés feraient grossir. Mais ce ne sont pas les desserts qui sont en cause, c’est notre attitude face à la consommation de desserts allégés.

En effet, paradoxalement, le fait de consommer des produits light nous pousse à manger moins équilibré et en plus grande quantité.

Au passage nous entretenons notre addiction au sucre et nos horribles bourrelets.

Que manger en dessert ?

Un dessert sain est un dessert naturellement allégé.

Au lieu de manger des gâteaux ou des yaourts très riches, même en version allégée, il faut favoriser le traditionnel yaourt nature que l’on accompagne d’un fruit ou d’une compote.

Le sucre peut être remplacé par une cuillère de confiture ou un peu de miel.

Choisissez bien votre yaourt ! Même s’ils sont natures, les yaourts « bulgares » ou les yaourts dits « à la grecque » sont 2 à 5 fois plus riches qu’un yaourt classique. Alors que ce dernier peut être mangé tous les jours ou alterné avec du fromage blanc.

Le fromage blanc 0% avec une cuillère de confiture est un régale alors qu’il n’est que faiblement calorique.

Pourquoi ne pas vous acheter une plaque de chocolat noir, un carré à la fin d’un repas peut également remplacer efficacement un dessert.

Bref, vous l’aurez compris, un bon dessert est un dessert simple, léger, et naturel !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*