Vous êtes ici: Accueil > Motivation > La question essentielle que vous devez vous poser

La question essentielle que vous devez vous poser

Si vous voulez perdre du poids de manière efficace, il y a une question primordiale à vous poser.

Si vous ne vous posez pas cette question, vous n’arriverez certainement pas à sculpter le corps de vos rêves et le chemin sera semé d’embûches.

Où est-ce que je veux en venir ?

Voici la première question à vous poser si vous souhaitez perdre du poids:

Qu’est ce que je veux précisément ?

Nous allons aujourd’hui parler de votre but. La question du jour, c’est comment vous fixer un objectif qui vous permettra de progresser plus facilement et plus rapidement jusqu’à lui.

On dit qu’un problème bien posé, c’est déjà la moitié de la solution, pas vrai ?

En effet, il existe différente règles qui font qu’un objectif est bien ou mal formulé.

Une fois que vous aurez clairement défini votre objectif minceur, vous parviendrez beaucoup plus facilement à le réaliser.

Votre objectif SMART pour perdre du ventre

SMART est un mot anglais qui signifie « intelligent » mais c’est aussi un acronyme.

Il peut être traduit par les mots suivants:

Spécifique / Mesurable / Accessible / Réaliste / Temporellement défini

Respectez cette méthode vous permettra d’avoir un objectif clair et plus facile à atteindre. C’est parti.

Spécifique :

Votre objectif doit être précis. Vous devez savoir exactement ce que vous voulez.

Mesurable :

Combien de kilos voulez-vous perdre exactement ? Ou alors combien de cm de tour de taille ou de cuisse voulez-vous perdre ?

Accessible

Votre objectif doit être réalisable, n’essayez pas de réaliser l’impossible comme tenter de perdre 10kg en une journée.

Réaliste

Vous devez vous fixer un objectif auquel vous pouvez croire. Vous pouvez être ambitieux mais prenez en compte la situation actuelle pour formuler un objectif qu’il vous sera vraiment possible de réussir. Même si « courir un marathon dans une semaine » est un objectif accessible, il n’est peut être pas réaliste pour vous aujourd’hui.

Temporellement défini

Il est important de vous fixer une dead line (date butoir). Ne vous stressez pas. Si vous avez moins de 10 kilos à perdre, 1 kilo par semaine est déjà très bien et cela vous garantie de garder un métabolisme rapide qui vous permettra de ne pas reprendre de poids.

Si vous avez plus de 10 kg à perdre, vous pouvez viser un peu plus rapide pour les premières semaines, disons 2 kg par semaine MAXIMUM.

Vous fixer un objectif mesurable vous permet de suivre son évolution dans le temps et d’apporter des corrections à vos actions si vous n’êtes pas sur le bon chemin.

Cela vous permet également de vous motiver en constatant que vous réalisez petit à petit votre objectif final. En effet, chaque semaine, si vous réussissez à perdre 1 kg, ce sera à chaque fois un petit pas vers la réussite de votre objectif final.

Construire un mur peut paraître difficile mais si vous vous concentrer à chaque fois que vous posez une seule brique et que vous répétez l’expérience, il sera bâti facilement.

Vous fixer une date butoir vous pousse à agir maintenant. La loi de Parkinson dit que toute action tend à s’étaler sur tout le temps qui lui est alloué. Avoir des objectifs définis dans le temps vous pousse à agir en permanence.

Définissez votre objectif maintenant

C’est à vous. Prenez un stylo et une feuille de papier.

Notez clairement votre objectif sur cette feuille de papier en respectant les consignes données. C’est une étape importante car en sortant ceci de votre esprit, vous laissez une marque de votre prise de décision. En relisant chaque jour votre objectif, vous ferez le parallèle entre où vous êtes et où vous allez et cela vous motivera.

Quelques exemples:

« Faire du sport toutes les semaines » est un très mauvais objectif. Vous ne commencerez jamais!

Voici beaucoup mieux:

A partir du 20 septembre 2012, je m’engage à faire 3 séances de sport par semaine (lundi,mercredi et vendredi) comprenant chacune 20 minutes de footing, 6 séries de pompes et 6 séries d’abdominaux.

C’est un exemple, mais vous comprenez mieux l’idée.

Cela vous pousse à réfléchir et à organiser votre temps pour arriver quoi qu’il arrive à caler ces séances dans votre planning et à ne pas remettre au lendemain.

Objectif « perdre du ventre »

Un objectif minceur ne doit pas être « Je m’engage à perdre du poids ».

En voici un meilleur:

Je m’engage à perdre 5 kilos avant le « date« , soit 1 kg par semaine à partir de lundi prochain. Je vais faire 3 séances de musculation par semaine (lundi mercredi vendredi) et 1 séance de footing de 40 minutes à mon rythme le weekend. Je décide de remplacer toutes les boissons sucrées par de l’eau la première semaine. La deuxième semaine, je remplacerai petit à petit mon petit déjeuner habituel par des recettes plus appropriée comme par exemple le pain perdu minceur. Etc…

Voila de quoi vous inspirer pour vous créer un objectif digne de ce nom 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*