Vous êtes ici: Accueil > Bien manger > Votre ventre est gonflé ?

Votre ventre est gonflé ?

Au cours de la journée, votre ventre a tendance à gonfler ?

Pourtant vous n’avez peut-être aucune surcharge graisseuse abdominale.

Ce n’est certainement pas grave, mais il est important que vous en connaissiez la cause.

Ventre gonflé : aérocolie ou colopathie fonctionnelle ?

Vous vous sentez serré dans vos vêtements et ne trouvez aucune explication à ce gonflement. Ce phénomène vous inquiète et vous met mal à l’aise. Les ballonnements peuvent en effet être très désagréables, mais tout simplement dus à un repas excessif. Dans ce cas, en allégeant le repas suivant, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Un mauvais transit intestinal est souvent à l’origine d’un ventre gonflé. C’est la résultante d’une production de gaz excessive due à de nombreuses bactéries. Il s’agit dans ce cas d’aérocolie.

Je vous conseille de consulter le livre du Dr Herbert Shelton : « Les combinaisons alimentaires et votre santé« .

Il y explique par exemple que les fruits doivent être mangés l’estomac vide. Si vous mangez des fruits après un repas, il se produira un phénomène de fermentation et cela créera des ballonnements.

En revanche, lorsqu’en plus du ventre gonflé vous ressentez des douleurs abdominales et êtes sujet à la constipation ou aux diarrhées, vous souffrez sans doute du SII (syndrome de l’intestin irritable). Ce trouble fonctionnel de l’intestin est aussi appelé colopathie fonctionnelle.

Bien que bénigne, cette affection interfère considérablement sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Dans tous les cas, une consultation s’impose

Hormis si votre ventre est gonflé très exceptionnellement, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé en cas de récidive.

Il faut savoir que les femmes sont plus sujettes que les hommes au syndrome de l’intestin irritable. Elles sont facilement touchées par un ralentissement du transit intestinal, car la motricité de l’intestin est malmenée par les hormones féminines.

Mais cela n’explique pas tout. Si le médecin traitant désire approfondir les investigations, il vous orientera vers un gastro-entérologue. Avant de rencontrer ce spécialiste de l’appareil digestif, essayez de noter dans quelles circonstances votre ventre a commencé à gonfler : type de repas, durée des crises, période de stress, fièvre éventuelle…

Pour éliminer durablement les petits problèmes de transit et de ballonnements qui vous gâchent la vie au quotidien, il existe en tout cas de nombreuses solutions toutes simples que vous pouvez retrouver dans cet autre article : Ventre gonflé ? Solutions rapides et efficaces

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • colopathie fonctionnelle et ventre gonfle
  • sante colopathie fonctionnel halitos explications
  • colopathie ventre gonflé
  • gonflement du ventre explications

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*