Vous êtes ici: Accueil > Bien manger > Mangez-vous trop vite ?

Mangez-vous trop vite ?

Dans certains pays il est encore coutume de prendre son temps pour manger. Malheureusement, la pression subie par les habitants des pays industrialisés les pousse à réduire de plus en plus le temps passer à table.

Cela a t-il une influence sur la prise de poids ?

39 minutes par jour

D’après une récente étude menée sur les habitudes alimentaires des Britanniques, c’est le temps que passe en moyenne une personne à table chaque jour.

Seulement 7 minutes et 20 secondes au petit déjeuner, 12 minutes et 49 secondes au déjeuner et 19 minutes au dîner.

Quelle catastrophe !

Ralentissez…

Si vous êtes du genre à prendre vos repas rapidement, je vais vous montrer dans cet article comment un changement d’habitude peut vous apporter plus de bonheur et surtout un ventre plus plat.

Un paradoxe étonnant

Plus vous passez de temps à table, moins vous prenez du poids.

En effet, de nombreuses études confirment que le simple fait de manger plus lentement permet de perdre plus de 10 kilos par an sans faire le moindre effort.

Comment est-ce possible ?

L’information de satiété, c’est à dire la sensation d’être rassasié, n’arrive pas au cerveau instantanément. Il faut 20 minutes pour que celle-ci se mette complètement en place.

Ainsi, lorsque vous mangez plus lentement, vous ingurgitez moins de calories avant que votre cerveau vous fasse ressentir que vous n’avez plus faim.

En mangeant rapidement, vous risquez de continuer à manger alors qu’en réalité vous n’avez plus faim.

Savourez vos repas

En mangeant sur le pouce, vous ne pouvez pas apprécier pleinement ce que vous mangez. Même si vous voulez perdre du poids, il n’est pas conseillé de supprimer tous les aliments mauvais pour la ligne d’un coup.

Je suis entrain de parler des desserts, des frittes, des biscuits apéro, des chips, des fast-foods, et de tous les aliments au bon gout mais aux mauvaises qualités nutritionnelles…

Il n’est pas possible de bannir tous ces aliments d’un coup si vous y êtes habitué, je vous ai déjà expliqué comment vous en défaire petit à petit : S’attaquer à chaque habitude une par une, petit à petit.

Puisque vous ne pouvez pas vous en défaire tout de suite, profitez-en pleinement. Dégustez-les lentement, faites de vos repas de véritables plaisirs gastronomiques. Prenez de plus petites bouchées, mastiquez plus longuement, savourez votre repas plus longuement. Pour arriver à prendre votre temps, évitez de manger entre 2 évènement stressants.

En plus, en mastiquant mieux, vous facilitez le travail de votre appareil digestif. Cela signifie que votre organisme est plus disposé à brûler la graisse.

Moins de stress et plus de bonheur

Le premier secret du bonheur, c’est de n’accorder votre attention qu’au moment présent.

Ancrez-vous dans le moment présent au lieu de vous goinfrer en pensant à ce que vous allez faire après. Quand vous mangez, ne faites que mangez !

Le rythme ahurissant de nos journées nous poussent à manger de plus en plus mal et de plus en plus vite. Cela nuit à notre santé et nous rend malheureux et stressés. N’avez-vous jamais entendu que le stress est un facteur de prise de poids ?

Évitez les fast-foods, prenez le temps de préparer vos repas et de les savourer.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*