Vous êtes ici: Accueil > Bien manger > Les bienfaits de la micronutrition

Les bienfaits de la micronutrition

La micronutrition n’est pas un régime comme les autres. Elle s’apparente plus à une rééducation alimentaire.

Le principe de la micronutrition est de comprendre les habitudes qui nous font grossir ou qui nuisent à notre santé et de les combattre.

Adopter la micronutrition permet de perdre notre surpoids, de combler nos carences et d’améliorer notre état de santé.

Comprendre la micronutrition

Adopter la micronutrition c’est comprendre les bienfaits des nutriments et les intégrer dans le cadre d’une alimentation santé. Pour savoir comment adapter votre alimentation, vous devez connaitre votre profil.

La carence en sérotonine

Si vous êtes fatigué en début de journée, que vous avez du mal à dormir la nuit, que vous enchainez les encas sucrés en fin de journée, que vous êtes irritable et que votre poids est instable, vous avez une carence en sérotonine.

Vous devez donc privilégier les aliments dont l’index glycémique est faible mais aussi les aliments riches en tryptophane et en zinc. C’est-à-dire l’avocat, la banane, les volailles, les poissons gras, et les viandes rouges.

Les troubles de l’insuline

Si vous n’êtes pas actif, que votre graisse est stockée au niveau de la ceinture abdominale, que vous avez un goût prononcé pour les aliments gras et sucrés, que vous vivez mal votre ménopause, vous souffrez d’un trouble de l’insuline et donc du métabolisme.

Les aliments dont l’index glycémique est faible sont une fois de plus recommandés. Il est également essentiel de privilégier les aliments non sucrés et les sucres lents.

Les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras

Si vous souffrez régulièrement de crampes, que vous avez les cheveux et les ongles cassants, la peau sèche, que vous êtes fatigué et que vous consommez des laitages allégés, vous avez une carence en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras.

Vous devez alors manger beaucoup de fruits, de légumes, de volailles et de poissons gras. Privilégiez les eaux minérales aux eaux de source.

Les troubles de la flore intestinale

Vous avez des brûlures d’estomac, votre système immunitaire est fragile, vous souffrez de troubles du transit, de ballonnements ? Votre flore intestinale est en cause.

La solution est de manger beaucoup de fibres que l’on retrouve dans les fruits, les légumes et les aliments à base de farine complète.

Une fois par semaine, faites un diner composé uniquement de carotte et de pomme afin de mettre votre transit au repos. Consommez également des yaourts natures afin d’avoir les probiotiques nécessaires à l’équilibre de la flore intestinale.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • estomac micronutririon

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*