Vous êtes ici: Accueil > Bien manger > Les aliments et leur rôle pour l’organisme : des aliments amis du cœur

Les aliments et leur rôle pour l’organisme : des aliments amis du cœur

Tout le monde est conscient que de nombreux aliments augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

Mais on ne sait pas toujours quels sont les aliments amis du cœur. Pourtant, ils sont à la portée de tous.

Comment faire du bien à son cœur en toute simplicité ?

Rôle des aliments amis du cœur

Pour se protéger des maladies cardiovasculaires et de l’obésité, il est nécessaire de lutter contre l’excès de mauvais cholestérol (LDL) et l’hypertension. Or, en associant certains aliments, les chances de réduction des risques cardiaques sont considérablement augmentées. Ces aliments sont les rois des étals des marchés. Ils trônent donc à portée de main et se cuisinent très facilement. Il n’y a donc aucune excuse à ne pas les consommer quotidiennement.

Les aliments amis du cœur à consommer quotidiennement

Pour préserver la santé de son cœur, il faut impérativement mettre dans son panier :

  • De l’ail : quatre à cinq gousses par semaine et par personne réduisent les risques d’infarctus et autres maladies du cœur.
  • Du poisson majoritairement gras du type maquereau, saumon : à consommer tous les 2 ou 3 jours, à raison de 200 grammes par portion.
  • Les légumes et les fruits de saison très riches en antioxydants : à consommer crus en jus ou en salade, et cuits à la vapeur, au wok, en papillote. Cinq fruits et légumes par jour au minimum permettent d’apporter à l’organisme vitamines et minéraux.
  • Le vin rouge, riche en antioxydants : 1 verre par jour, de préférence en fin de repas est bénéfique, alors que l’excès représente un grand danger pour la santé. A consommer donc avec une grande modération, que l’on soit un homme ou une femme. Le vin est interdit à la femme enceinte et allaitante.
  • Les oléagineux, c’est-à-dire amandes, noix, noisettes sont à consommer nature en collation dans l’après-midi ou au petit déjeuner. Une poignée apporte un taux intéressant de vitamine E et d’acides gras. Ils se dégustent entiers ou concassés, seuls ou dans un laitage par exemple. Bien entendu, on ne craque pas sur les oléagineux grillés et salés que l’on trouve au rayon gâteaux apéro qui, eux, sont à proscrire.
  • Le chocolat, à condition de le choisir noir et composé de plus de 70 % de cacao. 30 grammes par jour font plaisir et sont bons pour l’organisme grâce aux polyphénols.
  • L’huile d’olive offre ses vertus à l’organisme et protège contre les maladies cardiovasculaires. Elle est parfaite en remplacement des graisses saturées et aide à limiter les amas de cholestérol dans les artères. Un filet d’huile d’olive sur une salade ou des pâtes en remplacement du beurre et du fromage.

Aliments amis du cœur et activité physique : le cocktail gagnant

Manger sain, c’est bien. Manger sain et bouger, c’est mieux. Il s’agit là d’un cocktail idéal pour protéger son cœur et le garder en bonne santé pour longtemps… si l’on ne fume pas. On donne du peps à ses plats en abusant des herbes aromatiques, on cuisine léger et l’on se lance activement dans une activité physique, seul ou entre amis pour s’encourager. Natation, vélo, marche nordique, balades en campagne, vélo, gym, zumba… peu importe. L’important est d’y trouver du plaisir.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • quels sont les amis du coeur
  • rôle des fruits et légumes dans l\organisme

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*