Vous êtes ici: Accueil > Par zone > Un super exercice pour raffermir le ventre
Un super exercice pour raffermir le ventre

Un super exercice pour raffermir le ventre

perdre du ventre toparticle Un super exercice pour raffermir le ventre
 Un super exercice pour raffermir le ventre

Je vais vous présenter dans cet article un exercice pour raffermir le ventre ultra efficace et qui vous donnera des résultats rapidement.

Que vous repreniez le sport ou que vous soyez déjà en pleine forme, cet exercice pour raffermir le ventre vous sera très profitable.

Pourquoi un exercice pour raffermir le ventre ?

Si vous avez beaucoup de gras à perdre, vous devriez d’abord vous concentrer sur une alimentation équilibrée et des exercices cardio pour perdre du poids.

Par contre, si vous n’avez pas énormément de gras à perdre et que vous trouvez votre ventre trop mou, relâché, manquant de tonus, cet exercice pour raffermir le ventre vous permettra de travailler rapidement et efficacement votre ventre.

Cet exercice pour raffermir le ventre est utile pour tonifier les muscles des abdominaux mais il a également d’autres avantages.

En effet, l’exercice pour raffermir le ventre que je vais vous présenter est un exercice d’isométrie.

C’est à dire qu’il n’y aura pas de mouvement à faire et que tous muscles posturaux dont les abdominaux font partie vont se contracter afin de maintenir une posture. On appelle cela un exercice de gainage.

D’ailleurs, ça tombe bien car maintenir la posture et travailler sans aucun mouvement est justement le rôle principale des abdominaux icon wink Un super exercice pour raffermir le ventre

En plus de raffermir votre ventre, et travailler sur votre posture, cet exercice va vous permettre de travailler la proprioception (l’équilibre).

Passons à ce fabuleux exercice pour raffermir le ventre

Rassurez-vous, cet exercice est facile à réaliser, sans danger, et est considéré comme étant la base de toute préparation physique.

exercice raffermir ventre 300x160 Un super exercice pour raffermir le ventre

Position de l’exercice pour raffermir le ventre

- Comme sur la photo ci-dessus, mettez-vous en position de pompes mais avec les coudes au sol.

- Les pieds sont écartés d’environ 15 cm à 25 cm

- Les bras sont quasiment verticaux avec les coudes écartés un peu plus que la largeur des épaules

- Les avant-bras et les mains sont relâchés et reposent sur le sol

- Les jambes sont tendues

- La tête est dans le prolongement du corps

- Votre corps est raidi et devient une ligne indéformable (les fesses peuvent être un peu remontées, cela facilite l’exercice pour les débutants)

- Le bas du dos est complètement droit, pas cambré

- Le ventre est rentré, surtout pendant l’expiration

Réalisation de l’exercice pour raffermir le ventre

- Vous vous mettez en position, avec le corps bien raidi, les fesses légèrement relevées

- Le bas du dos ne doit pas être cambré, vous devez rentrer le ventre afin que votre dos soit droit

- Vous respirez normalement mais à l’expiration vous rentrez le ventre

- Vous tenez cette position de 10 secondes à plusieurs minutes

Les débutants ne tiennent généralement pas plus de 1 minute. Ne forcez pas mais essayez de progresser de quelques secondes à chaque fois.

En conclusion…

Je vous conseille de réaliser cet exercice pour raffermir le ventre une fois par jour.

Vous pouvez également réaliser plusieurs séries de suite de cet exercice si vous le souhaitez, dans ce cas ne faites pas plus de 3 séries de suite et prenez au moins 1 minute 30 de repos entre chaque.

Cependant vous aurez déjà de très bons résultats en pratiquant cet exercice une fois par jour ou même une fois tous les 2 jours.

Cet exercice sert à raffermir le ventre en tonifiant surtout le grand droit et les obliques externes. Cet exercice ne vous fera pas gagner en volume musculaire, il tonifie et renforce. Il ne fait pas grossir les muscles abdominaux.

N’hésitez pas si vous avez des questions, posez-les moi dans les commentaires ci-dessous.

perdre du ventre fleches Un super exercice pour raffermir le ventre

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • raffermir le ventre
  • raffermir son ventre
  • comment raffermir son ventre
  • exercice pour raffermir le ventre
  • raffermir ventre
  • comment raffermir le ventre
  • exercices pour raffermir le ventre
  • raffermir le ventre rapidement
  • tonifier son ventre
  • exercice pour le ventre

12 commentaires

  1. Je confirme, super exercice pour raffermir le ventre car il fait travailler les muscles profonds. Ceux qui aident à avoir le ventre plat! ;-)
    J’ajouterais que cet exercice peut se faire dans plusieurs positions. Je pense notamment au gainage latéral en prenant appui sur le coude droit puis gauche afin de mettre l’accent sur les obliques.

    A plus!

    Nicolas

    • Salut Nico,

      oui tu as raison la variante latérale est également intéressante !

      Pour une reprise mieux vaut s’entrainer sur l’exercice proposé puis passer à la variante latérale une fois qu’on a retonifié ses muscles posturaux.

      Je présenterai donc des variantes bientôt, merci pour l’idée ;-)

  2. Bonjour et merci pour ce super exercice. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé l’électrostimulation mais elle permet également de raffermir les muscles. Toutefois, elle n’est vraiment efficace qu’en complément d’une activité physique appropriée et d’un régime préalablement étudié…
    Stéphanie

  3. C’est un exercice de base mais vraiment excellent pour tonifier son corps.
    Je rajouterais qu’il est possible aussi dans cette position de rentrer le ventre pour aller chercher la contracttion du muscle transverse ( muscle ventre plat).

  4. Au bout de combien on peut espérer avoir les premiers résultats visibles avec ce genre d’exercice (en supposant qu’on suive en parallèle un rythme de vie sain avec alimentation équilibrée et activité physique régulière) ?

    • Bonjour Lola,

      les changements peuvent être rapides, tout dépend d’où vous partez.

      Si vous vous prenez en photo aujourd’hui et dans une semaine, vous verrez déjà une nette différence quand à la tonicité de votre ventre.

      En associant cet exercice avec un exercice pour le transverse (un article à ce propos arrive), vous pouvez perdre plusieurs centimètres de tour de taille en 2 semaines seulement !

      Geoffrey

  5. Bonsoir,
    Cet exercice est-il efficace apres une grossesse. En effet, j ai retrouvé mon poid initial mais mon ventre reste legerement rond et mou. D autres exercices sont ils necessaire ?

    Vous remerciant par avance pour votre reponse.

    Rose

    • Bonjour,
      Apres deux accouchements par cesarienne, mon ventre est devenue tres destendu et mou. Existe-t-il des exercices pour y remedier surtout quand on a une lombalgie (sequelles de la seconde cesarienne). Je me demande si ces exercices ne vont pas aggraver mon mal de dos…
      Merci pour vos conseils.
      Cynthia

      • Bonjour Cynthia,

        pour commencer, je vous conseille de consulter un Ostéopathe qui libèrera vos tensions, il est fréquent que des blocages apparaissent suite à un accouchement. Vos douleurs lombaires sont certainement dues à des tensions au niveau du bassin ou de certains viscères.

        Si vous faites des exercices de musculation alors que des blocages persistent, il est possible qu’ils aggravent vos douleurs, si c’est le cas, ne forcez pas.

        Cependant, tous les exercices de renforcement du muscle transverse et de l’ensemble des abdominaux vous donneront d’excellents résultats.

        Geoffrey

    • Bonjour,

      cet exercice est en effet efficace après une grossesse, vous pourriez également renforcer votre muscle transverse.

      Tous les exercices doivent être fait sans forcer et en rentrant le ventre.

      Geoffrey

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top