Vous êtes ici: Accueil > Régimes > Cure HCG : un régime pas comme les autres

Cure HCG : un régime pas comme les autres

Chaque découverte d’un nouveau régime pour maigrir est un nouvel espoir pour toutes les personnes qui veulent perdre quelques kilos.

D’enthousiasme en déception, les adeptes des régimes subissent trop souvent les suites parfois dramatiques de certains régimes fantaisistes (effet yoyo, et tout le reste).

Pourtant, il existe des solutions sérieuses et efficaces.

Qu’en est-il du régime HCG, appelé aussi cure HCG ?

Motivation et rigueur

Régime HCG ou pas, ce n’est pas forcément le régime qui pose problème lorsqu’il est temps de reprendre une alimentation dite normale, mais le manque de rigueur.

Des écarts trop fréquents et la courbe de poids, pourtant bien orientée, s’inverse.

On sait qu’ensuite le découragement s’installe tout comme les kilos, plus nombreux encore que les kilos perdus.

La cure HCG nécessite motivation et rigueur et est déconseillée aux personnes qui ne sont pas prêtes à suivre un régime.

Le régime HCG serait capable d’agir efficacement sur la perte de poids, mais le miracle n’existe pas, et si elle n’est pas scrupuleusement suivie, la cure HCG peut s’avérer tout aussi décevante que les autres régimes minceur.

Cure HCG, une très longue expérience

dr simeon hcg

Dr Siméon : inventeur de la cure HCG

La cure HCG, parfois appelée méthode du Docteur Siméon, existe depuis une soixantaine d’années, mais elle commence seulement à faire parler d’elle en France.

Elle est réputée pour ne pas faire de ravages sur la peau du type vergetures et n’engendrer aucun relâchement cutané après la perte de poids.

Cette fonte des graisses serait réelle et durable.

Autre avantage qui fait rêver, la cure HCG n’entraînerait ni fatigue, ni trouble du sommeil, ni ce fameux effet yoyo qui fait douter du bien-fondé de la plupart des régimes amincissants.

Autre avantage de taille, le régime HCG est constitué d’un régime hypocalorique, pourtant, aucune sensation de faim ne se produit ! Cela ait dû au déstockage de la graisse, facilitée par la HCG, qui permet d’apporter de l’énergie à l’organisme.

S’agit-il d’un régime intelligent qui ne ferait fondre que la graisse inutile, celle qui constitue les poignées d’amour et la terrible culotte de cheval tant détestée ?

Est-il enfin permis de croire en un corps plus ferme et plus harmonieux, et de façon durable ?

Cure HCG, son principe

régime hcg

La cure HCG implique :

  • Une baisse drastique de la consommation de produits caloriques (régime hypocalorique)

  • L’injection quotidienne de HCG, ou alors la prise de granules homéopathiques d’HCG.

La HCG (hormone gonadotrophique chorionique) est une hormone que seule une femme enceinte sécrète dans les dix jours qui suivent la fécondation. La HCG est produite le placenta.

C’est cette hormone qui est recherchée dans les urines et le sang pour pouvoir confirmer l’existence d’une grossesse, et son taux permet de dater le début de la grossesse.

Pour bien comprendre l’intérêt de ces injections dans le cadre de la cure HCG, il faut savoir que durant la grossesse, cette hormone active le rôle de l’hypotalamus, véritable régulateur de masse grasse.

Or, dans le cas d’une alimentation systématiquement trop riche couplée à une sédentarité installée, l’hypotalamus est perturbé et finit par ne plus jouer son rôle de régulateur. C’est la prise de poids, voire l’obésité.

Il s’agit là d’une explication bien simplifiée mais qui permet de comprendre pourquoi le Docteur Siméon, inventeur de la cure HCG, a eu l’idée d’utiliser cette hormone dans le cadre d’un régime.

La réinitialisation de l’hypotalamus permettrait donc aussi d’éviter une reprise de poids après un régime hypocalorique.

Cure HCG, les controverses

régime hcg

La cure HCG ne doit être suivie que sous surveillance médicale.

Elle connaît aussi bon nombre de détracteurs. La majorité des professionnels de santé sont convaincus que les doses homéopathiques d’HCG ne peuvent pas être à l’origine de l’efficacité de la cure. Ils évoquent l’effet placebo.

De même, les injections d’HCG seraient tout aussi inefficaces et nous ne possédons pas suffisamment de recul pour quantifier leurs effets néfastes sur l’état de santé.

D’autres affirment que la perte de poids n’est due qu’à la restriction calorique extrême, indépendamment de la prise de HCG.

Cette méthode d’amaigrissement est accusée de causer des problèmes de santé à long terme comme l’épuisement, la perte des cheveux, des calculs biliaires et rénaux, une constipation chronique, un découragement et des effets destructeurs sur le plan psychologique.

La cure HCG est comparée à un système de sous-alimentation pouvant s’avérer préjudiciable à la santé.

Cure HCG, ça vous tente ?

Malgré ces controverses, si l’on en croit les personnes qui ont suivi la cure HCG pendant plusieurs mois, elles s’accordent à dire qu’elles ont minci, n’ont pas souffert de la faim, et qu’elles ont pu reprendre une alimentation tout à fait normale après la cure sans reprendre de poids.

Si vous souhaitez suivre une cure HCG, consultez votre médecin traitant ou prenez rendez-vous avec un diététicien ou un nutritionniste.

Ce type de régime restrictif, impliquant de surcroît des injections, ne doit absolument pas être suivi sans avis médical.

N’oubliez pas que la santé est intimement liée à l’alimentation et à l’activité physique.

La cure HCG est une solution radicale, quelques kilos superflus peuvent être perdus assez simplement en marchant chaque jours pendant 45 minutes et en suivant des règles alimentaires simples mais à long terme.

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • cure hcg
  • regime hcg
  • hcg regime
  • la cure hcg

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*