Vous êtes ici: Accueil > Motivation > Comment prendre de bonnes résolutions

Comment prendre de bonnes résolutions

Je tiens à vous souhaiter une très heureuse année 2013 et à vous présenter tous mes vœux de bonheur, de santé, et de prospérité.

A cette occasion, j’aimerais vous partager une méthode simple pour prendre de bonnes résolutions et surtout, pour les tenir.

Prendre de bonnes résolutions pour 2013

Le problèmes avec les résolutions de début d’année, c’est qu’elles sont vite oubliées. L’enthousiasme et l’espoir s’effacent progressivement au fil des semaines pour laisser place au sentiment d’échec et de frustration.

Pourtant, en suivant une méthode efficace, et en cultivant ce sentiment d’enthousiasme que nous ressentons tous lorsque nous prenons de bonnes résolutions, il est possible de changer sa vie positivement et de tenir ses résolutions pendant toute l’année.

Avant de vous dévoiler ma méthode, parlons des raisons qui vous ont peut-être poussé à abandonner vos résolutions l’année dernière.

Pourquoi avez-vous échoué ?

Il y a plusieurs raisons principales qui poussent les gens à délaisser leurs bonnes résolutions du Nouvel An :

  • Prendre trop de résolutions à la fois : il est beaucoup moins efficace de s’attaquer à plusieurs habitudes à la fois, car vous diviser votre concentration et votre énergie.
  • En faire trop : si vous essayez d’en faire trop, trop vite, vous épuisez votre motivation et votre enthousiasme rapidement, et vous n’avez plus d’énergie pour continuer.
  • Trop difficile : en se fixant des objectifs trop impressionnant, on peut être intimidé par la difficulté de ces tâches à accomplir et cela nous pousse à l’inaction.
  • Vous vous forcez : si vous vous obliger à prendre une résolution qui ne vous tient pas vraiment à cœur, vous ne l’a tiendrez pas longtemps. Il faut prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment dans la vie et à ce que cette nouvelle résolution vous apportera.
  • Les imprévus : dans la vie, des obstacles souvent imprévus se présentent et si vos nouvelles habitudes ne sont pas solides, il en faudra peu pour vous les faire oublier.
  • Trop vague : si vous prenez des résolutions qui ne sont pas précises ni concrètes, elles ne vous pousseront pas à l’action et vous échouerez. « Je vais maigrir » ou « Je vais arrêter de fumer » ne sont pas des objectifs qui vous feront avancer.

Une méthode simple pour prendre de bonnes résolutions

Voici ma méthode pour prendre de bonnes résolutions, et les tenir.

C’est très simple :

  1. Choisissez 6 habitudes pour l’année qui arrive, et notez les sur un papier.
  2. Choisissez par laquelle vous voulez commencer.
  3. Parlez à tous vos proches de cette nouvelle résolution et dites que vous allez prendre cette habitudes en 2 mois.
  4. Divisez cette habitude en 8 petites étapes, et commencez par une étape vraiment très simple.
  5. Choisissez un évènement déclenchant pour votre habitude. Quelque chose que vous avez déjà l’habitude de faire. Par exemple, si vous voulez prendre l’habitude de lire au moins 30 minutes par jour, choisissez un évènement déclenchant comme : après le petit-déjeuner, après vous être réveillé, en revenant à la maison l’après-midi, après votre douche, etc…
  6. Faites la première étape ridiculement facile de votre habitude pendant une semaine, juste après l’évènement déclencheur que vous avez sélectionné. Parlez à votre entourage de vos progrès.
  7. Chaque semaine, passez à l’étape suivante, qui doit être légèrement plus difficile que celle en cours. Ne sautez pas d’étape, même si vous allez en avoir envie. Pour cultiver votre motivation, vous devez impérativement progresser lentement. Continuer cela jusqu’à l’avoir fait pendant 8 semaines.

Ça y est 🙂 Vous avez maintenant acquis votre nouvelle habitude !

Passez à votre habitude numéro 2 et recommencez le processus.

Dans une an, vous aurez acquis vos 6 nouvelles habitudes, et elles auront provoqués des changements positifs dans votre vie, qui vous rapprocheront de vos rêves.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*