Vous êtes ici: Accueil > Motivation > Agissez et Maigrissez

Agissez et Maigrissez

Généralement, lorsqu’un nouveau projet nous tient à cœur, par exemple perdre du ventre, on s’informe sur les choses à faire pour atteindre son objectif de la façon la plus rapide et la plus facile possible.

Malheureusement, il existe tellement d’informations dans les bouquins ou sur internet qu’il est difficile de trouver de véritables réponses à nos questions – surtout dans le domaine de l’amincissement.

Puisque vous êtes ici, vous avez certainement déjà fait plusieurs recherches et vous vous êtes rendu compte d’un gros problème: en terme de conseils d’amincissement, on vous dit tout et son contraire !

Je viens de lire une histoire inspirante et elle m’a faites pensé à cette situation que nous avons tous l’habitude de vivre.

Je vous invite à la lire ci-dessous.

« Quand nous sommes certains d’avoir raison »

« Le démon marchait le long d’un chemin à travers deux grands domaines dans lesquels des agriculteurs s’affairaient à la récolte.

Il se dit : « Je vais planter un peu de ce que les humains aiment tant : avoir toujours raison ! »

Il se coiffa d’un chapeau dont la moitié droite était verte et l’autre jaune.

– Si vous voulez trouver un trésor, suivez-moi ! cria-t-il aux paysans.

Puis il se cacha derrière un arbre. Les travailleurs coururent jusqu’au sentier.

– Nous allons suivre l’homme au chapeau vert, dirent les hommes du champ de droite.

– Vous voulez nous tromper : nous devons suivre un gars qui porte le chapeau jaune ! s’écrièrent les hommes du champs de gauche.

Le conflit empira.

Une demi-heure plus tard, les paysans avaient oublié le trésor et s’entretuaient à coups de faux pour savoir qui avait raison quant à la couleur du chapeau. »

Cette histoire est tirée du livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski.

La morale

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est de remarquer qu’au départ, le but essentiel et commun à tous les hommes est de trouver le trésor.

Cependant, il suffit que le doute sur la couleur du chapeau de la personne à suivre pour trouver le trésor s’installe, pour que le but initial « trouver le trésor« , se transforme en un autre objectif : « trouver qui a raison« .

Au final, personne ne trouvera le trésor et les hommes finissent par s’entretuer.

Allez-vous trouver votre trésor ?

Dans le domaine de l’amincissement, c’est la même chose !

Posez-vous la question suivante.

Êtes-vous entrain de vous rapprocher de votre objectif minceur ? Soyez sincère, est-ce que chaque jour vous permet de faire un pas en avant vers un corps plus mince et en meilleure santé?

Ou alors remettez-vous sans cesse votre projet à plus tard avec l’excuse de ne pas encore avoir trouvé la bonne méthode ou les bonnes informations ?

Fallait-il suivre l’homme au chapeau vert ou au chapeau jaune ?

Si les hommes avaient simplement suivi l’homme qui portait le chapeau de la couleur qu’ils pensaient être la bonne, ils seraient tous arrivés au trésor ! Méditez là-dessus.

Ils avaient donc 2 solutions pour atteindre le trésor :

  • Foncer tête baisser vers leur objectif sans se soucier de ce que disaient les hommes de l’autre champs
  • Prendre en compte l’avis des autres, sélectionner l’information la plus pertinente d’après eux, faire un choix et poursuivre l’un des 2 chapeaux tout en continuant de s’informer au cas ou une information importante venait à paraître.

La différence entre la réussite et l’échec, c’est l’ACTION.

Dans la vie, tous ceux qui ont réussi ont agi.

Même si l’action peut aussi mener à l’échec, sans action, il n’y a pas de possibilité d’atteindre son objectif, il faut donc AGIR !

Vous posez-vous cette question ?

Un petit exemple concret. Depuis des années, on entend que pour perdre sa graisse, il faut impérativement faire des exercices de type cardio avec une intensité faible et pendant une durée supérieure à 40 minutes.

Si vous cherchez plus d’informations à ce sujet, vous allez vite trouver une information complètement contraire :

Pour perdre du gras, vous devez faire des exercices d’intensité élevée et pendant peu de temps. (Lisez cet article sur mon autre blog pour connaitre le fin mot de l’histoire: Faites Moins de Cardio pour Perdre du Poids)

Alors que faire face à ces informations contradictoires ?

Certains décideront de ne rien faire. Ils ne sont pas sûr des 2 solutions et préfèrent donc patienter le temps de trouver laquelle des deux fonctionnera le mieux et leur permettra d’atteindre leur objectif.

Le problème, c’est que face à la majorité des problèmes, il existe souvent des informations contradictoires.

Oui, il est important de renouveler sans cesse vos connaissances en terme de perte de poids afin d’aiguiser au mieux votre expertise, et de permettre à vos actions de devenir de plus en plus efficaces et efficientes.

Par contre, si vous n’agissez pas en direction de votre objectif chaque jour, vous faites une grave erreur.

Agissez maintenant !

« Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. » Confucius

Revenons à notre exemple. Choisissez la solution qui vous a le plus convaincue et selon les résultats que vous aurez, continuez sur votre lancée ou alors changez d’avis.

Souvent, dans le pire des cas, vous aurez avancé même si c’est moins vite qu’avec la bonne solution.

Alors que si vous continuez à réfléchir sans rien faire, votre rêve restera un rêve.

Qu’en pensez-vous ? Aujourd’hui quels sont les freins qui vous empêchent d’agir dès maintenant ?

Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.

6 commentaires

  1. Bonjour Geoffrey,
    Tu as tout à fait raison, rien de pire que la procrastination lorsqu’on a pour ambition de vouloir perdre du ventre pour de bon
    A bientôt
    Adem

  2. Bonjour Geoffrey
    Effectivement dans la vie tou test une question de choix et c’est malheureusement souvent le dernier qui parle qui a raison. Car en fait les êtres humaiss sont hyper influençables et du coup c’est surtout le dernier qui parle qui a raison.

    Juste un aparté à propos de maigrir, pour perdre le surpoids que j’accumule chaque hiver, perso je fais un minium d’exercice physique chaque jour et 4 soirs par semaine je ne mange pratiquement que des legumes (surtout carottes et haricots verts ) avec un peu de blé Ebly et très peu de pain. A chacun de ces repas je perds dans les 700 grammes.

    Sinon si tu veux lire mon article sur le sujet de base (le défi de Cédric au sujet d’avoir toujours raison ) c’est là :
    http://jadidalocations.com/blog-maroc/nous-sommes-certains-d-avoir-toujours-raison/

    Bien amicalement
    Jacky

  3. Bonsoir Geoffrey :),
    ah le poids, la question éternelle de savoir quel est le meilleur moyen pour en perdre ^^. C’est un sujet qui correspond fortement à l’extrait que nous avons là.

    Je pense qu’il faut essayer, comme tu le dis, il faut agir. C’est en essayant plusieurs méthodes que l’on arrivera à trouver la bonne. Je pense que comme l’on est tous fait différemment, chaque méthode agira différemment suivant l’individu. Parfois, il pourrait même être nécessaire de combiner deux ou trois méthodes pour réussir à un résultat concret !

    Sur ce, bon courage à tout le monde, et il faut agir pour réussir !

    Bonne soirée à toi,
    à bientôt 🙂

    Benjamin

    P.s: j’ai moi même participer au défi, c’est ici si tu souhaites me laisser un commentaire 😉
    http://www.comment-faire-blog.com/blogging/morale-blogging/

  4. Bonsoir Geoffrey,

    Qui a raison? le dernier qui a parlé. Les personnes qui souffrent de surpoids sont prètes à suivre tous les régimes proposés. Je sais leur souffrance et leur désarrois devant l’inefficacité des régimes . Chaque personne est différente et chaque régime doit être adapté à la personne et non le contraire.
    Agir, oui avec bon sens. Mais agir pour trouver la bonne méthode.
    C’est ce que je leur souhaite.
    Bonne soirée.

    J’ai participé également au défi de Cédric Tu peux lire mon article
    http://www.forme-jeunesse.com/sante/ogm-histoire-inspirante/

  5. Bonjour à tous,

    merci pour vos commentaires. Je vais passer lire vos articles et ne manquerai pas de les commenter 😉

  6. Très bonne métaphore.
    Le risque, à attendre qu’une méthode ait fait ses preuves pour commencer, est qu’une autre nouvelle méthode sorte avant, et une autre et encore une autre…
    C’est un peu comme si vous attendez que le dernier modèle de votre marque préférée soit sorti ; il y en aura alors un autre en préparation, que vous voudrez attendre aussi, pour voir… Vous risquez de marcher à pied encore longtemps. L’avantage c’est que vous perdrez du poids plus vite 😉
    @++
    Marie-France

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*