Vous êtes ici: Accueil > Motivation > A quoi une balance impédancemètre peut-elle vous servir ?

A quoi une balance impédancemètre peut-elle vous servir ?

Vous souhaitez perdre du poids et vous êtes sur le point d’investir dans une balance impédancemètre.

Mais vous aimeriez savoir ce qui la distingue du pèse-personne, et ce que vous pouvez en attendre.

Voici quelques indications afin de vous permettre de faire le bon choix.

Qu’indique précisément la balance impédancemètre ?

Si vous désirez connaître la composition de votre corps, la balance impédancemètre est faite pour vous. Contrairement à une balance classique qui n’indique que le poids d’une personne, l’impédancemètre est un appareil permettant d’analyser la composition corporelle.

Les modèles les plus récents indiquent avec précision :

  • Le poids,

  • La masse hydrique,

  • La masse grasse,

  • La graisse viscérale : graisse qui recouvre tous les organes vitaux,

  • La masse musculaire,

  • Le taux métabolique basal ou plus simplement, les calories nécessaires à chaque organisme pour rester en vie sans activités particulière.

Toutes ces indications sont très précieuses si vous voulez surveiller votre poids, perdre quelques kilos, vérifier le volume de votre musculature ou encore savoir exactement quel est le nombre de calories que vous ne devez pas dépasser pour rester mince.

Les femmes doivent toutefois retenir que pendant le cycle, les variations de masse grasse peuvent être extrêmes. Il est donc plus raisonnable d’interpréter les valeurs obtenues sur plusieurs mois plutôt que sur une très courte durée.

Sachez enfin que selon les modèles, une balance impédancemètre peut aussi indiquer le taux de graisse des enfants dès 5 ans.

Certaines balances sont évidemment plus précises que d’autres, cependant, ce qui sera important sera de pouvoir suivre votre évolution chaque semaine, et non d’avoir des pourcentages (de masse grasse, etc…) ultra précis.

La balance impédancemètre peut-elle être contre-indiquée ?

C’est un faible courant qui permet à la balance impédancemètre de calculer le rapport entre masse musculaire et masse grasse.

Bien que de très faible intensité, il représente une contre-indication pour les personnes équipées d’un pacemaker : un dysfonctionnement de ce type d’appareil cardiaque peut entraîner des problèmes graves pour le malade.

En revanche, bien que l’impédancemètre soit déconseillé aux femmes enceintes, femmes porteuses de stérilet et personnes ayant des broches ou des prothèses, le seul risque pour elles est d’obtenir un résultat erroné.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*